A la rencontre de...

A la rencontre de… Rêve-Aile

A la rencontre de… Rêve-Aile

Pour ce numéro de « A la rencontre de », je suis partie à la rencontre de Mathilde, la créatrice de Rêve-Aile, spécialiste de la carterie sur mesure. Elle vous livre ses conseils pour un mariage peaufiné jusqu’aux derniers détails…

  • Bonjour Mathilde, peux-tu te présenter en quelques lignes ? (Parcours, expérience, etc…)

Bonjour Aurélie, je suis graphiste spécialisée dans la carterie sur mesure. J’ai un parcours plutôt atypique, pas du tout prédestiner à faire des faire-parts de mariage à la base.

Après avoir commencé mes études par un BTS agroalimentaire, j’ai ensuite continué sur un DUT Tech de Co, pour enfin finir dans la communication et découvrir ma voie. J’ai oscillé entre différents métiers, mais c’est ce qui m’a permis d’avoir un esprit ouvert et sans limites.

  • Depuis combien de temps exerces-tu ce métier de créatrice de papeterie sur mesure ? Et pourquoi fais-tu ce métier ?

J’ai créé mon entreprise en Novembre 2013, donc maintenant 5 ans et demi. C’est un métier qui me tient vraiment à cœur. Je peux exprimer toute ma créativité avec les demandes aussi différentes les unes que les autres de mes clients. Le fait de faire du sur-mesure me permet d’être en constante recherche de nouvelles idées, de nouvelles façons de faire. On ne s’ennuie jamais.

  • Peux-tu nous expliquer comment se déroule ta première rencontre avec les futurs mariés & comment se fait le choix de la papeterie ?

Le premier rendez-vous avec les futurs mariés se fait souvent autour d’un verre (j’aime bien qu’on soit tous dans une bonne ambiance et détendu pour parler de cette belle journée). Il faut prévoir en général entre une heure et une heure et demi pour faire le tour de la question. Et les questions j’en pose beaucoup !

J’ai vraiment besoin de connaître les mariés, leurs envies, ce qu’ils ne veulent absolument pas, les petites choses qui font qu’on pourrait faire une carterie encore plus personnalisée, etc… Je ressors de ce rendez-vous avec beaucoup d’informations et surtout une ligne directrice pour entamer l’ébauche de leur faire-part.

  • On pense souvent aux faire-part, mais quels autres types de carterie proposes-tu pour agrémenter la déco de son mariage ?

Bien sûr, le faire-part est l’élément essentiel du mariage en termes de carterie. Mais tout ne s’arrête pas là. Je m’occupe de tout ce qui se rapporte au papier donc les menus, les marques places, le plan de table, les noms de table, les livrets de cérémonie, les étiquettes pour les cadeaux invités, les cartons de remerciements. Je fais aussi tout ce qui peut être personnalisable avec le thème du mariage que l’on aura mis sur le faire-part (mouchoirs personnalisés, tampon des mariés, totebag, etc.).

Le but étant d’harmoniser tout le mariage avec un visuel que l’on retrouvera partout. Une sorte de fil rouge qui permet d’avoir une belle unité entre le faire-part, la journée du mariage et les remerciements.

  • Tu fais donc de la carterie sur mesure, après ce premier RDV avec les futurs mariés, quelles sont ensuite les étapes jusqu’à la remise/l’envoi de toute la carterie ?

Après le premier rendez-vous et validation du devis par les futurs mariés, je me lance dans la création du faire-part. Dès que celui-ci est fini je le présente aux amoureux et on voit ensemble ce qui leur convient, ce qu’ils veulent changer etc.

Je fais alors les modifications nécessaires et ainsi de suite jusqu’à ce que le faire-part leur convienne parfaitement (cette étape peut durer entre un et deux mois). Dès lors, je lance le tout en impression (il faut compter entre une et deux semaines d’impression). Dès que ce dernier est imprimé, je le réceptionne, vérifie que tout est conforme à ce qui a été demandé et le livre aux futurs mariés. Si les mariés n’habitent pas très loin je préfère que l’on se rencontre pour la remise des faire-parts sinon je l’envoie par colis. Une fois le faire-part livré, on peut passer sur les autres éléments de la carterie.

  • Je sais que tu fais tout de tes propres mains, explique-nous un peu comment tu élabores un faire-part, par exemple, de A à Z ?

Quelle belle question tu me pose. Je répondrais « au feeling », mais tu vas me dire que ce n’est pas suffisant… En réalité, c’est très variable en fonction du niveau de maturation du projet dans la tête des futurs mariés.

J’ai eu des mariés qui ne savaient absolument pas ce qu’ils voulaient, et là, le premier rendez-vous est hyper important, car on attaque déjà un petit peu la création. Je pose beaucoup de questions pour les aiguiller et arriver à cerner ce qui leur conviendrait. Ils me donnent parfois carte blanche et je laisse parler ma créativité en cherchant des idées sur Pinterest (la bible du mariage), dans les magazines, dans ma vie de tous les jours, etc… Mais j’ai aussi eu des mariés qui m’avait fait des maquettes de ce qu’ils voulaient. Là, pas de place à la recherche, j’exécute le désir des mariés (même si je ne peux m’empêcher de leur proposer des idées qui me semblent parfois mieux leur correspondre, ça fait aussi parti de mon travail !). Je suis vraiment à l’écoute de leurs besoins et cherche à m’en approcher au mieux.

  • Peux-tu nous donner une idée du budget pour, par exemple, des faire-part, des marques-places ou encore des livrets de cérémonie ?

Tout comme ta question d’avant, c’est quelque chose de très variable en fonction du modèle de faire-part demandé et de la quantité. Le sur-mesure est assez dur à cerné par des fourchettes de prix. Mais je dirais qu’en moyenne pour une faire-part « classique » (carré et qui s’ouvre sur le côté) il faut compter 5€ pièce. C’est vraiment un prix exhaustif, c’est une tâche difficile pour moi de te donner un prix à la volée 😉

  • Combien de temps avant son mariage faut-il venir te voir ? Combien de futures mariées font appel à tes services chaque année ?

Si je devais faire un petit rétro planning à l’envers ça donnerait (pour un mariage en Juillet-Aout) :

  • Envoi des faire-parts : fin Février-Début Mars
  • Lancement de l’impression : mi-Février
  • Validation du visuel : début Février
  • Echanges entre mariés et graphiste pour modifications : courant mois de Janvier
  • Premier visuel du faire-part : début Janvier
  • Premier rendez-vous : avant le mois de Novembre.

En conclusion, il vaut mieux prendre le premier rendez-vous entre Septembre et Octobre pour avoir le temps de préparer ce faire-part correctement et qu’on ne soit pas dans la précipitation.

Comme j’ai une autre activité à côté, je ne prends que peu de mariage chaque année pour pouvoir me consacrer pleinement à ceux que j’ai validé. Je dirais une dizaine par année.

  • Un petit mot de fin pour nos lectrices ?

Je dirais que la carterie du mariage est souvent oubliée, mais qu’elle peut avoir une place très importante pour rendre cette journée encore plus merveilleuse pour vos invités. Ils seront touchés de voir que vous avez poussé le détail jusqu’aux mouchoirs posés sur les bancs de l’église, ou jusqu’aux petites étiquettes qu’ils trouveront sur les pots de confitures que vous leur offrirez.

Ne vous mettez pas de limites ce jour-là ! C’est le D-DAY, le seul pour lequel on a le droit de se lâcher, de s’amuser et d’amuser ses invités ! A bientôt pour une nouvelle aventure !

 

Pour contacter Mathilde :

Rêve-Aile
06.36.68.84.56
www.reve-aile.com
reveaile.graphiste@gmail.com
Située à Cruas (Drôme)

 

 

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