A la rencontre de… Mickelson

Pour ce 4ème numéro de « A la rencontre de », je vous laisse découvrir quelques astuces pour bien choisir son costume, grâce à Stéphanie, la gérante de la boutique Mickelson (Romans).

  • Bonjour Stéphanie, peux-tu te présenter en quelques mots ? (Parcours, expérience, etc…)

J’ai commencé par un CAP Vente en alternance. A la suite de mes études, j’ai travaillé 4 ans à Intersport avant de prendre la direction d’un magasin durant 5 ans. J’ai ensuite voulu me rapprocher de Romans pour raisons familiales, et Mickelson, boutique que je connaissais de nom, m’a proposé un poste que j’ai accepté avec plaisir.

Après quelques années, j’ai voulu développer la partie « Mariage » de notre boutique ; même si elle était déjà présente, je pensais qu’elle n’était pas assez mise en valeur. Je me suis donc investie à fond dans le mariage, pour amener de la nouveauté et de la créativité. (NB : Depuis Stéphanie est devenue gérante de la boutique)

  • Depuis combien de temps travailles-tu chez Mickelson ? Et qu’aimes-tu dans ce métier ?

Je travaille chez Mickelson depuis 10 ans, j’ai gravi les échelons jusqu’à en être gérante aujourd’hui.

C’est que j’adore dans mon métier, c’est le contact avec les clients, la relation qu’on peut avoir avec nos futurs mariés, ce qu’on peut créer pour eux. La vente du costume ne se limite pas à l’essayage puis l’achat, c’est vraiment des moments de partage & d’échanges avec le futur marié, pour l’un des évènements le plus important et le plus heureux de sa vie, on est donc content de participer à cela à notre échelle.

  • Peux-tu nous présenter la boutique, tes collègues et me dire ce qui vous différencie des autres enseignes ?

Mickelson est une boutique de prêt à porter masculin situé dans le centre-ville de Romans, elle a été créée il y a plus de 45 ans par Michel Papa, toujours présent à la boutique aujourd’hui.
Nous proposons deux espaces : un espace mariage (costume & accessoires) & un espace « Casual Chic » (polos, tee-shirts, pantalons…).
En termes de services, nous avons une couturière qui fait les retouches directement sur place, nous avons un grand atelier derrière le magasin. Nous faisons du sur-mesure (appellation « Tailleur »).
C’est une boutique familiale où l’accueil et le service sont privilégiés. Notre objectif ? Que le client reparte satisfait !

Notre savoir-faire est notre plus grande force, et nos plus de 45 ans d’expérience parle pour nous ! Notre très large choix de produits en magasin nous permet également de répondre à toutes les attentes des clients, ils peuvent donc essayer tous les modèles proposés en boutique, et non sur catalogue comme cela peut être le cas dans d’autres boutiques.

  • Peux-tu nous expliquer comment se déroule ta première rencontre avec le futur marié & comment se fait le choix du costume ?

Lors de son arrivée, nous discutons un moment pour connaitre ses attentes & ses envies, mais nous parlons également du mariage en lui-même : le thème, la déco… On s’intéresse à son mariage et à toutes les informations qui pourraient nous être utiles pour l’orienter dans son choix de costume.

Ensuite, on lui fait essayer une chemise puis plusieurs vestes de coloris différents, afin de cibler les couleurs qu’il aime/aime pas. On essaie vraiment des coloris variés pour qu’il puisse se faire une idée. Une fois qu’on a ciblé ensemble les tons qu’il préfère, on passe un ou plusieurs costumes entiers pour qu’il puisse faire son choix définitif. Lorsque cela est fait, on prend ses mesures.

Le choix du costume se fait en fonction de beaucoup de paramètres : bien sûr, les envies du marié, mais aussi la couleur de la robe de sa future femme, le thème du mariage, la saison…

  • On croirait ce choix simple mais… il n’y a pas que le costume ! A quoi d’autres faut-il penser au niveau des accessoires ? Que proposez-vous chez Mickelson ?

C’est vrai qu’il n’y a pas que le costume, loin de là, on peut customiser sa tenue avec énormément d’accessoires : nœud papillon, cravate, lavallière, cravalière… On peut également choisir une ceinture assortie à ses chaussures, et des lacets assortis à son nœud papillon & à ses boutons de manchette, jusqu’à la couleur des chaussettes… Les possibilités sont multiples ! On peut même faire de la broderie pour une personnalisation ultime.

Nous proposons donc tous ces accessoires à la boutique, pour une tenue complète et personnalisée aux goûts du marié. Nous proposons également une gamme que nous élaborons sur place : les nœuds papillon en tissu avec boutons de manchette assortis.

  • Une fois le costume choisi, quelles sont les prochaines étapes ?

Une fois le choix du costume fait, on prend les mesures du futur marié. L’étape suivante est la retouche des différentes pièces du costume par notre couturière. Une fois que tout est prêt, il revient essayer et si tout est OK, il peut repartir avec. Le costume est livré sous housse, prêt à porter. Nous pouvons également garder le costume jusqu’au dernier moment, pour faire un dernier essayage et des retouches de dernière minute si besoin.

  • Les femmes s’y prennent très à l’avance pour le choix de leur robe, qu’en est-il des hommes ? Viennent-ils seul pour l’essayage ou avec leurs parents/amis/témoins ?

Il n’y a pas de règle, certains viennent 8 mois en avance et d’autres seulement 1 mois avant le mariage ! Les futurs mariés viennent souvent avec leurs témoins et leur maman, qui peuvent l’aider dans son choix. Même si c’est rare, ils viennent parfois accompagnés de la future mariée.

  • Peux-tu nous donner une idée du budget pour un costume & accessoires dans votre boutique ?

En moyenne, pour un costume complet et ses accessoires, il faut compter environ 600-700 €.

  • Combien de temps avant son mariage faut-il venir te voir ?

L’idéal, c’est de venir environ 6 mois en avance afin de voir tout le choix possible. Mais bien sûr, nous accueillons également les demandes de dernière minute, il est possible de venir jusqu’à un mois avant vu que toutes les retouches sont faites sur place, nous gagnons beaucoup de temps.

  • Un petit mot de fin pour nos lecteurs/lectrices ?

On parle tout le temps de la robe de mariée, mais le costume est, lui aussi, très important. Il accompagnera la robe tout au long de la journée de mariage, alors autant faire le bon choix ! Notre but est de les guider au mieux pour que cette journée soit une belle réussite !

Pour contacter la boutique :

Mickelson
04 75 02 27 10
Site web : www.mickelson.fr
Située à ROMANS (Drôme)