A la rencontre de...

A la rencontre de… Darling Folk

A la rencontre de… Darling Folk !

Pour ce numéro, je suis partie rencontrer Sarah, wedding planner de chez Darling Folk ! Pour un plein de bons conseils pour l’organisation de votre mariage, c’est par ici que ça se passe 🙂

  • Bonjour Sarah, peux-tu te présenter en quelques lignes ? (Parcours, expérience, etc…)

Bonjour ! Moi c’est Sarah, je suis la créatrice de Darling Folk Weddings. À la base, j’ai fait des études littéraires, puis dans la communication (j’ai un MBA Communication des Entreprises et des Institutions) dans l’optique de travailler dans l’événementiel. Après avoir organisé mon propre mariage en 2014 – une expérience qui m’a beaucoup appris – j’ai pris goût à l’univers du mariage… et je n’ai plus eu envie de m’arrêter d’en organiser ! J’ai donc effectué une formation de Wedding Planner, et ai créé ma propre entreprise en 2017 !

  • Depuis combien de temps exerces-tu ce métier de wedding planner ? Et pourquoi fais-tu ce métier ?

Cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que je me suis lancée dans l’aventure ! Je suis passionnée par ce métier, qui me permet de combiner ma créativité et la rigueur de l’organisation. J’aime par-dessus tout être « dans les coulisses » des événements, là où tout se joue.

C’est un travail passionnant, dynamique et plein de challenges qui permet de travailler avec des personnes de tous horizons (des couples qui viennent des quatre coins du monde !) et des corps de métier très différents (photographes, musiciens, traiteurs, fleuristes, décorateurs, pâtissiers, etc).

Mais ce qui est unique, c’est de contribuer à l’une des plus belles journées de la vie des couples que j’accompagne. Et ma plus belle récompense, c’est leur joie et des petits mots comme « on est les mariés les plus chanceux du monde » ou « tu es notre magicienne » !

  • Quelles sont les différentes formules que tu proposes aux mariés ?

L’organisation complète du mariage (la formule la plus classique) : organisation de A à Z, avec la recherche de tous les prestataires, l’accompagnement tout au long des préparatifs, la coordination d’ensemble, pour aboutir à la coordination du jour J.

J’accompagne aussi les couples sur une formule « conseil et accompagnement » : c’est une formule de 10h, qu’on répartit comme ils le souhaitent tout au long de leurs préparatifs. Durant ces sessions, on fait le point à l’aide d’un rétro-planning, je les aide à avancer et réponds à toutes leurs questions.

Il est également possible de faire appel à une wedding planner uniquement pour la coordination du jour J

  • Peux-tu nous expliquer comment se déroule ta première rencontre avec les futurs mariés ?

On se présente, ils me parlent d’eux, de leur histoire, et on parle mariage ! Je leur pose un maximum de questions pour bien comprendre quels sont leurs goûts, leurs attentes, comment ils voient leur journée de mariage, et en quoi une wedding planner pourrait leur être utile. C’est une rencontre qui se fait dans la bonne humeur et en toute simplicité, autour d’un café (ou sur skype si les mariés vivent dans une autre région ou à l’étranger).

  • Une fois la formule choisie, quelles sont les prochaines étapes ?

On établit un devis et un contrat. Une fois le tout signé, c’est parti pour une belle aventure ensemble : on peut commencer à planifier les rendez-vous, à commencer par les visites de salles ! Je fournis aussi mon rétro-planning détaillé aux mariés : ça les aide à avoir une vision globale dans le temps de tout ce que nous allons faire, pas à pas.

  • Beaucoup de mariés ne prennent pas de wedding-planner, estimant ne pas en avoir besoin. Quels sont les avantages d’engager une professionnelle comme toi pour l’organisation de son mariage ?

– Du stress en moins : rien de plus rassurant en tant que mariés que d’avoir quelqu’un aux contrôles, avec une vision d’ensemble, qui vous rassure et vous fait des points réguliers

– Un gain de temps : un mariage, c’est entre 200 et 300h d’organisation ! Je suis là pour vous faire gagner un temps précieux !

– Une personne référente unique : organiser un mariage, c’est recruter une dizaine de prestataires différents ! La wedding planner est votre intermédiaire et faire le pont entre vous et toute l’équipe, afin de ne pas s’y perdre

– Un budget sous contrôle : je gère votre budget global en répertoriant chaque coût et en mettant à jour chaque paiement. Les prestataires auront leur propre fonctionnement quant aux acomptes, paiements et modalités : je suis là pour lire les petites lignes et vous faire des synthèses et des mémos au fur et à mesure

– Une professionnelle expérimentée pour vous conseiller

– Un carnet d’adresse, et des prestataires de qualité et de confiance proposés (et ça aussi, c’est un gain de temps précieux, croyez-en mon expérience !)

– Le jour J : une tranquillité pour les mariés et leurs invités, qui pourront profiter un maximum de leur journée, sans se soucier le moins du monde du timing, de l’accueil des prestataires, des gestions des couacs et des imprévus, des questions des uns ou des autres, etc… 

  • Certaines mariées ne veulent pas prendre de wedding planner, de peur que leur mariage ne leur ressemble finalement pas si c’est quelqu’un d’autre qui l’organise à leur place. Qu’en penses-tu ?

L’un de mes mots d’ordre est justement « il faut que votre mariage vous ressemble ! ». Les mariages que j’organise sont tous faits sur-mesure, pas d’emporte-pièces tout prêts ! Je m’adapte à chaque couple, et si je suis présente pour donner des conseils, ce sont toujours les mariés qui prennent les décisions, et valident chaque étape.

Au contraire, il m’arrive justement de pousser les mariés à sortir des sentiers battus et des traditions qu’ils pensent devoir respecter, mais qui ne leur correspondent pas, n’ont pas de sens pour eux. Il faut s’approprier cette journée qui est la vôtre selon votre personnalité et qui vous êtes, et j’adore accompagner des mariés qui ont des passions ou des goûts marqués atypiques, c’est un vrai challenge ! 

  • Peux-tu nous donner une idée du budget pour tes différentes formules ?

Une organisation complète commence à 3 000€. La formule « Conseil et Accompagnement » commence à 300€ pour 10h de consulting, et la coordination du Jour J commence à 600€. Ces prix indiqués sont là pour donner un ordre d’idée, mais chaque devis est établi sur mesure, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

  • Combien de temps avant son mariage faut-il venir te voir ? Combien de futurs mariés aides-tu chaque année dans l’organisation de leur mariage ?

Je dirais qu’un an avant le Jour J est un bon timing pour me contacter et commencer l’organisation.   Un an et demi, c’est même confortable, et ça permet de pouvoir avoir un plus grand choix par rapport aux disponibilités de salles et de prestataires. Après, pas de panique si vous avez un peu moins de temps devant vous : on en parle et on voit ce qui est possible de faire !

  • Un petit mot de fin pour nos lectrices & lecteurs ?

Ce serait un plaisir de vous accompagner dans l’organisation de votre Beau Jour ! Chaque mariage est unique, à nous de créer de toute pièce le vôtre, à votre image !

 

 

 

Pour contacter Sarah Ferris :

Darling Folk Weddings
06.75.45.82.54
darlingfolk.com
www.facebook.com/darlingfolk/
Située à Grenoble

 

 

 

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