A la rencontre de… XS Animation

Le DJ est l’un des prestataires le plus important pour votre soirée de mariage soit réussie, je suis donc partie à la rencontre de Xavier, de XS Animation, pour qu’il nous explique en détails le rôle qu’il joue le jour J, et comment choisir son DJ.

  • Bonjour Xavier, peux-tu te présenter en quelques lignes ? (Parcours, expérience, etc…)

Bonjour je suis Xavier, DJ animateur confirmé. J’ai la quarantaine passée et toujours autant de motivation à faire ce métier de DJ. A l’aise dans de nombreux style de musiques, je me vois un peu comme un couteau suisse des DJ. J’anime de nombreux mariages dans l’année mais pas que, travaillant sur des soirées diverses et variés dans des bars, soirées étudiantes, repas d’entreprises, etc… J’ai toujours été un DJ mobile avec quelques passages en discothèque mais mon cœur de métier est la sonorisation mobile depuis toujours.

  • Depuis combien de temps exerces-tu ce métier de DJ/animateur ? Et pourquoi fais-tu ce métier ?

J’exerce ce métier depuis tout jeune, où j’ai commencé en famille à l’âge de 13 ans puis j’ai monté ma propre structure dès l’âge de 18 ans. Depuis tout petit, j’ai toujours baigné dans la musique. Les premières fois où je me suis mis aux platines, j’ai tout de suite attrapé « le virus » comme on dit. J’adore faire danser les gens et voir leurs réactions devant mes mixs, c’est très gratifiant.

Ma meilleur récompense, c’est lorsque les gens en fin de soirée viennent me voir et me disent qu’ils ont passé une excellente soirée. Je crois, qu’avant tout, c’est pour cela que je fais ce métier.

  • Peux-tu nous expliquer comment se déroule ta première rencontre avec les futurs mariés ?

Lors de la première rencontre avec les futurs mariés je commence toujours en expliquant que, pour moi, un mariage doit être à l’image des mariés.

Nous conversons sur leurs attentes et je leur donne mon opinion par rapport à mon expérience mais, en aucun cas, je n’impose les décisions. Nous balayons bien évidement les points clés de leur soirée afin de déterminer un premier plan / une feuille de route. Bien sûr, ce plan pourra évoluer lors des prochaines rencontres ou échanges par mail ou téléphone au fur et à mesure que le mariage approche.

  • Une fois que les futurs mariés t’ont donné leur accord pour être le DJ de leur mariage, quelles sont les prochaines étapes ? (d’autres RDV pour affiner ce qu’ils veulent, etc ?)

Souvent les mariés me contactent longtemps à l’avance (plus d’un an), il est donc important de nous revoir un mois ou deux avant le mariage, pour finaliser certains détails du déroulé de la soirée mais aussi des aspects plus logistiques comme l’heure d’installation par exemple. Si d’autres rendez-vous sont nécessaires, je n’hésite pas, disant toujours qu’une soirée bien préparée est une soirée déjà quasi réussie.

  • Je sais que de nombreux futurs mariés mettent le choix du DJ au second plan, car « passer des musiques, tout le monde sait le faire » ! Peux-tu donc nous expliquer en quoi consiste réellement ton métier et pourquoi ce n’est pas à la portée de tout le monde ?

Effectivement passer des musiques en soirée, cela devient de plus en plus simple avec l’informatique voire même avec un téléphone. Mais cela n’est pas suffisant surtout pour un mariage.

Le rôle du DJ animateur est de veiller en permanence à l’ambiance de la soirée et de s’adapter en fonction. On ne passe pas que les titres que l’on aime et pas dans n’importe quel ordre. Il faut de la cohérence dans un set dj, des transitions et parfois même, savoir surprendre les convives. C’est l’art du mix ! Ce n’est effectivement pas à la portée de tout le monde 😊

  • J’imagine qu’il faut beaucoup de matériel pour animer correctement toute une soirée… Peux-tu nous dire tout ce que tu apportes le soir d’un mariage ?

Effectivement il faut amener du matériel en conséquence pour un mariage.

Coté son, j’amène un système adapté aux nombres de personnes et une régie DJ complète accompagnée de micros HF pour les discours et animations. Côté lumières, j’amène des totems professionnels aluminium surmontés d’éclairages robotisés (lyres leds, laser…), le tout piloté par un logiciel professionnel. Je ne travaille qu’avec du matériel professionnel haut de gamme, de marques Pioneer DJ, RCF, Sennheiser, Shure, ASD, etc…

J’ai également du matériel de secours toujours à portée de main et un onduleur pour éviter les coupures de courant. C’est le genre de détails qui fait la différence en cas de problème ! Il est impensable pour moi de devoir arrêter une soirée par manque de matériel.

  • Comment se déroule une journée type pour toi un samedi de mariage ? (installation, prestation, désinstallation…)

En général, j’arrive toujours bien avant le début de la prestation afin d’installer le matériel lumière et son, et faire quelques essais pour s’assurer que tout fonctionne comme il faut. L’heure de début de la prestation est convenue avec les mariés bien à l’avance, mais s’il faut s’adapter ce n’est pas un problème non plus, je suis quelqu’un de très disponible pour mes clients.

En général, la soirée débute par une entrée en musique des mariés dans la salle puis c’est la partie repas qui commence, elle aussi souvent entrecoupée de quelques animations et d’une ouverture de bal par les mariés. Le repas est ainsi rythmé jusqu’au dessert. Une musique de fond dont les styles ont été choisis par les mariés vient accompagner chacun des plats composant le repas. La soirée continue alors de plus belle après le dessert. Sur les parties dansées, je mets un point d’honneur à avoir un véritable show lumière accompagné d’un brouillard très léger qui met en valeur chacun des faisceaux. Cela crée vraiment l’ambiance de la soirée et aide les convives à se « lâcher sur la piste » comme on dit.

Le démontage du matériel se fait à la fin de la prestation dont l’heure n’est pas prédéfinie. On danse jusqu’à ce que les mariés me disent d’arrêter sauf si la salle impose une heure de fin.

  • Peux-tu nous donner une idée du budget si les mariés te choisissent pour l’animation de leur soirée de mariage ?

Le tarif de base sur un mariage est compris entre 900 et 1000€. Des options peuvent venir se greffer là-dessus comme par exemple la sonorisation du vin d’honneur, la location d’un système de vidéo projection, ou encore de l’éclairage mural architectural pour renforcer l’effet visuel de la décoration de la salle.

  • Combien de temps avant son mariage faut-il venir te voir ? Combien de mariages animes-tu chaque année ?

Pour un mariage, le plus tôt est le mieux. Je suis pris très à l’avance car j’ai un large réseau dû à ma grande expérience. Je dirai qu’il faut me contacter au moins un an avant la date prévue. J’anime entre 25 et 30 mariages tous les ans et ceci depuis très longtemps.

  • Un petit mot de fin pour nos lecteurs ?

Le choix des prestataires pour un mariage est crucial, ce sont les clés d’une soirée réussi. Le conseil que je pourrais donner aux futurs mariés est de choisir leur DJ en fonction de deux choses : le  ressenti qu’ils s’en font lors de la première rencontre (le feeling) et le retour d’autres mariés ayant eu recours à ses services.

Pour ma part je pense faire mon travail avec le plus d’implication possible. Malgré toutes mes années de services, je mets toujours un point d’honneur à faire en sorte que mes soirées soient les plus réussies. C’est pour cela que je suis en perpétuelle recherche de nouveaux titres, nouvelles techniques, nouveau matériel, que je ne me repose pas sur mes acquis.

Je mettrai juste en garde les futurs mariés souhaitant prendre des gens sans expérience, souvent pour des raisons de budget. Un mariage est un moment unique de la vie de couple où vous et vos convives vous rappellerez toute votre vie si l’ambiance le jour du mariage était bonne ou mauvaise. C’est pourquoi il faut choisir le bon animateur.

 

 

Pour contacter Xavier :

XS Animation
06.74.46.76.99
www.xsanimation.fr
Situé à Saint-Just-de-Claix