A la rencontre de… Rêves & Gâteaux
A la rencontre de… Rêves & Gâteaux
Qui n’a jamais rêvé de finir sa journée de mariage en apothéose avec une magnifique pièce montée ? Valentina Bres, de Rêves & Gâteaux vous donne de bons conseils pour bien choisir votre prestataire pour que votre rêve devienne réalité !
- Bonjour Valentina, peux-tu te présenter en quelques lignes ? (Parcours, expérience, etc…)
A 40 ans, j’ai déjà vécu plusieurs vies : physicienne, auxiliaire de vie, vacataire à l’Université, recruteuse dans une agence d’intérim… Je suis arrivée en France il y a 17 ans afin de valider une année de Master en Physique et je ne suis plus jamais repartie. Après la fin de mes études et des quelques expériences professionnelles dans l’enseignement universitaire et l’industrie, j’ai eu envie de créer ma propre activité, plus proche de l’humain, et si possible créative. Je n’avais jamais imaginé devenir artisan, mais le jour où l’idée m’est passée par la tête, elle s’est imposée comme une évidence.
- Depuis combien de temps exerces-tu ce métier de « Cake Designer » ? Et pourquoi fais-tu ce métier ?
J’ai créé mon entreprise en septembre 2011 et passé dans la foulée mon CAP Pâtissier. J’ai complété ma formation par des cours pris avec des cakes designers internationaux sur des techniques plus spécifiques : recettes sans allergènes, pièces montées, gâteaux sculptés, fleurs en sucre, peinture… Plus j’avance, et plus je me rends compte que c’est ce que j’ai toujours cherché à faire : un métier proche des gens, qui me permet de faire partie de leurs moments heureux, leur faire connaitre la bonne cuisine, avec des produits locaux… Je vis des moments tellement forts de bonheur, émotion, larmes avec mes clients… C’est un métier très dur physiquement et contraignant, mais tellement enrichissant.
Je participe à coté de mes confrères de la Confédération des Pâtissiers de l’Isère à l’expansion de notre métier. Nous ouvrons nos laboratoires à des amateurs qui ont envie de se perfectionner ou pourquoi pas se professionnaliser. C’est un travail complémentaire à celui de cake designer, mais qui me permet d’évoluer également dans mon travail et dans le choix des prestations que je peux proposer.
- Peux-tu nous expliquer comment se déroule ta première rencontre avec les futurs mariés ?
La plupart du temps, on me contacte à travers les réseaux sociaux. Je pose alors quelques questions basiques pour avoir une idée de leur projet : occasion, date, contexte, nombre des personnes, envies… Je leur fais une proposition de base qui sera affinée lors de notre première rencontre dégustation. Je dis première, car je propose au moins deux dégustations afin d’être sûre que la recette choisie est la plus adaptée. Très souvent, obnubilés par le travail sur la décoration d’une pièce, on oublie la partie dégustation qui est, à mon avis, tout aussi importante. C’est pour cela par ailleurs, que je propose des recettes sans allergène ou certains ingrédients afin de pouvoir permettre à chaque invité de participer à la dégustation du dessert. Lors de ce premier RDV, nous regardons également les éléments qui permettront de créer la pièce montée : thème, couleurs, robe de mariée, choix des formes…
Sur mon blog j’ai récemment écrit un article qui les aide à se poser les bonnes questions, tant pour choisir leur gâteau mais aussi pour le choix du pâtissier à qui le confier. http://revesetgateaux.fr/wedding-cake
- Comment se fait le choix du gâteau, tant au niveau design que des goûts ?
Mon rôle est de guider les mariés et de leur permettre de laisser leur imagination se libérer. Bien souvent, on me montre une photo de gâteau vue sur les réseaux. Cela me permet de comprendre leur style, mais je leur conseil de partir sur une pièce qui leur est propre, qui parle d’eux. Donc nous commençons à créer petit à petit la leur. A la fin, le gâteau sera réellement à leur image, même s’il reprend des codes déjà vu : chutes des roses, effets des textures, une écriture spécifique…
Le détail final du gâteau sera validé environ 3 semaines avant le Jour J.
- Prévois-tu plusieurs rendez-vous avec les futurs mariés ou un seul suffit ?
Je suis assez souvent en contact avec mes mariés par téléphone ou e-mail. Nous nous rencontrons au moins deux fois en face à face. La plupart, préfèrent après validation du devis, passer la main aux traiteurs, wedding planners… Tous les détails de la livraison, découpe, installation sur place seront discutés avec ces derniers. Les mariés profiteront de leur Jour J sans stress et pourront se garder une partie de surprise avec la présentation du gâteau.
- Peux-tu nous donner une idée du budget pour un cake design fait de tes mains ?
C’est très difficile de le faire car cela dépend d’un nombre incalculable des facteurs. Le prix à la part n’a par ailleurs de sens car pour accroître l’effet de grandeur, les gâteaux sont susceptibles d’intégrer des étages factices, ce qui influence également le prix. Toutefois, les personnes intéressées ont rapidement une fourchette de prix s’ils me donnent quelques informations comme : le nombre d’étages, le style de décoration, le nombre des parts…
- Livres-tu directement le gâteau le jour J sur le lieu du mariage ? Dans un rayon de combien de km de Grenoble ? Sinon, comment cela se passe ?
Je livre le Jour J ou la veille de façon à permettre la meilleure organisation possible pour mes mariés. Je livre très loin : Annecy, Lyon, Valence, dans les stations de ski en Isère et Savoie… La livraison se fait sur devis, en fonction de la distance à parcourir.
Certains clients préfèrent faire retirer leurs gâteaux par des membres de leur famille au laboratoire. Les gâteaux partent de mes laboratoires emballés, à la bonne température et voyagent très bien dans le coffre d’une voiture climatisée. Parfois, je prête mes caisses isothermes de transport également.
- Combien de temps avant son mariage faut-il venir te voir ? Combien de Wedding Cake réalises-tu chaque année dans ton atelier ?
Je conseille aux mariés de me contacter dès que leur projet commence à se définir. Je signe certains devis 2 ans à l’avance et les dates se remplissent très rapidement. Je réalise uniquement deux pièces montées par week end, donc je n’ai pas énormément de disponibilités. En ce qui concerne le nombre total des pièces montées, il est très important car je réalise beaucoup des gâteaux à étages pour des entreprises également. Depuis la création de mon entreprise, j’ai déjà réalisé environ 1400 gâteaux, dont un bon nombre sont des pièces montées.
Il y a aussi toutes les autres prestations qui sont proposées : animation de l’EVJF, les goodies (cookies décorées sur le thème du mariage), les buffets à thème (ces si célèbres sweet tables)….
- Un petit mot de fin pour nos lecteurs ?
Chaque mariage est unique et nous le voulons à notre image. Donnez-vous le droit de rêver et ne vous laissez pas enfermer dans des styles ou des designs « à la mode » sur les réseaux sociaux. Le cake design permet la réalisation de tout projet, sans exception (autant de point de vue de la forme et de la décoration que de l’intérieur / de la recette). La seule limite sera les compétences du pâtissier choisi et parfois le budget alloué à sa réalisation.
Pour contacter Valentina Bres :
Rêves & Gâteaux
06.16.32.70.31
revesetgateaux.fr
www.facebook.com/Revesetgateaux/
Située à Saint-Egreve