A la rencontre de...

A la rencontre de… Pauline Events

A la rencontre de… Pauline Events

Pour ce second numéro de « A la rencontre de », je suis partie rencontrer Pauline Events – wedding planner et officiante de cérémonie. Dans cet interview, elle vous parle du côté « officiante de cérémonie » de son activité.

Je vous laisse la découvrir à travers ces quelques lignes, bonne lecture 🙂

  • Bonjour Pauline, peux-tu te présenter en quelques mots ? (Parcours, expérience, etc…)

Bonjour à toutes et tous, je suis wedding planner et officiante en cérémonie laïque, j’ai 30 ans OUTCH !!! Qu’est-ce que j’aimais avoir 25 ans, mais je suis bien plus heureuse maintenant ! Je suis maman, une future mariée et une femme épanouie dans mon travail.

Pour revenir bien arrière, j’ai passé un bac STT Action et Communication Administrative et un BTS assistante de gestion PME-PMI. Après avoir été plusieurs années assistante commerciale, je voulais être à mon compte. Passionnée par l’organisation, le bonheur et l’Amour, j’ai choisi ma nouvelle voie. En 2016, ma vie a pris un tournant, je me suis formée en tant que Wedding planner et planificateur d’évènements. En 2017, j’ai eu ma fille et 4 mois après j’ai créé « Pauline Events », mon deuxième bébé. Puis en janvier 2018, je me suis formée au plus beau métier du monde à mes yeux, celui d’officiante en cérémonie laïque.

  • Depuis combien de temps exerces-tu ce métier d’officiante de cérémonie ? Et pourquoi fais-tu ce métier ?

J’exerce le métier d’officiante en cérémonie laïque depuis janvier 2018 (dès que j’ai eu fini ma formation) ! Je fais ce métier parce que l’amour est un sentiment magnifique, parce que le bonheur est un état de bien-être, parce que le mariage est fait pour tout le monde si l’amour est vrai. Je fais ce beau métier pour partager et aider les couples à mettre des mots sur leurs valeurs, leurs sentiments, et leur engagement.

  • Faire une cérémonie laïque, c’est « la mode », mais peux-tu nous expliquer comment se déroule cette cérémonie pas à pas ? Qu’est-ce qu’elle apporte de plus que la cérémonie à la Mairie ou à l’Eglise ?

Faire une cérémonie laïque n’est pas une mode, mais plutôt la plus belle façon d’unir un couple. Elle permet à tous les couples de se marier avec une cérémonie qui leur ressemble, une cérémonie d’engagement personnalisée. Chacun se reconnaitra dans la cérémonie laïque.

La cérémonie est principalement centrée sur le couple. C’est un moment de partage et d’émotions avec les invités. Durant la cérémonie, il y a des rituels afin de mettre en images l’union du couple, c’est un moment fort tout comme les vœux. Les invités interviennent soient avec un discours soit lors des rituels. La cérémonie laïque est très loin du coté strict et administratif de la mairie, qui ne dure que quelques minutes ; la cérémonie religieuse, elle témoigne un engagement envers Dieu –  la cérémonie laïque ne ressemble donc à aucune des deux cérémonies citées précédemment. Selon moi, le mariage a pour seul objectif d’unir deux personnes qui s’aiment et officier cette cérémonie est plus qu’une symbolique, c’est un engagement l’un envers l’autre.

  • Peux-tu nous expliquer comment se déroule ta première rencontre avec les mariés ?

Les futurs mariés peuvent me contacter afin de prendre rendez-vous par e-mail ou par Facebook ou même Instagram. Ce rendez-vous est gratuit et sans engagement. Je me déplace chez eux ou dans un lieu cosy (bar, brasserie) qui leur convient ; ou par Skype si la distance qui nous sépare est trop grande. Nous échangeons sur leur mariage, ce qu’ils connaissent sur les cérémonies laïques, ce qu’ils imaginent pour leur cérémonie. Puis j’explique la trame de la cérémonie d’engagement. Et je finis en expliquant les différents rendez-vous que nous allons avoir.

  • Après le 1er RDV, quelles sont les prochaines étapes ?

Je rencontre les mariés minimum 3 fois après la signature du contrat :

– Je vais à leur rencontre pour le 1er RDV. Ils répondent à un questionnaire ensemble, je ne dévoilerai pas les questions mais cela me permet de connaitre leur histoire, leur couple et ce qu’ils attendent de moi. Avant le 2nd rendez-vous, je leur transmets un questionnaire chacun, auquel ils répondront individuellement sans que l’autre lise les réponses. Ce dernier me permet de les surprendre lors de la cérémonie laïque mais aussi de les connaitre individuellement, ce qui est important.
– Lors du 2nd rendez vous, nous échangeons sur le choix des musiques, des rituels et des intervenants. Je contacte ensuite les intervenants, je reste en contact avec les mariés, je les aide s’ils ont besoin pour écrire leurs vœux, je les guide, sans juger ce qu’ils s’écrivent l’un et l’autre.
– Lors du 3ème et dernier rendez-vous, nous nous rencontrons sur le lieu de la cérémonie afin de faire un rendez-vous plus technique. Ce rendez-vous se déroule avec le photographe, le DJ, le traiteur et les propriétaires du lieux si besoin.

  • J’imagine qu’on te le dit souvent : « ce sont mes témoins qui organisent ma cérémonie, je n’ai pas besoin d’officiante », pour quelles raisons plutôt choisir une professionnelle comme toi que ses témoins ?

Être officiant c’est un vrai métier. Il y a peu, on m’a dit « A l’Eglise et à la Mairie ce sont des personnes qui exercent leur métier qui animent la cérémonie, alors la cérémonie laïque c’est pareil. » Cette cliente a totalement raison.

C’est plus qu’une passion, c’est un métier. Je suis formée pour exercer ce métier, je m’épanouie grandement. Un ami ou un membre de votre famille ne saurait conseiller les mariés comme je peux le faire. Et les deux mariés seront-ils aussi à l’aise l’un que l’autre avec cette personne ? Une personne neutre est beaucoup plus adaptée et les invités sont là pour participer lors des rituels ou des discours. Il faut aussi être à l’aise avec les mots et le fait de parler en public.

  • Peux-tu nous donner une idée du budget pour t’avoir en officiante de cérémonie ?

Chaque officiant a des prestations différentes. En ce qui me concerne, mes prestations varient entre 600 et 1 000 € selon ce qu’on me demande. En cas de déplacement supérieur à 100km A/R, cela engendre des frais en sus.

  • Combien de temps avant son mariage faut-il te contacter ?

Entre 12 mois et 3 mois avant le jour J mais pour être honnête à 3 mois du mariage, ils ont moins de chance que je sois disponible.

  • Un petit mot de fin pour nos lectrices ?

Félicitations pour votre amour. Contactez-moi et je ferai de votre mariage, de votre engagement, un moment unique qui vous ressemble.

 

 

Pour la contacter :

Pauline Events
06.75.14.15.48 ou contact@pauline-events.fr
Site web : pauline-events.fr
Basée à SARRAS (Ardèche)

 

 

 

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