A la rencontre de...

A la rencontre de… A Fleurs de Pot

A la rencontre de… A Fleurs de Pot

Pour cet avant-dernier numéro de « A la rencontre de », je vous propose de découvrir l’adorable Sophie et sa boutique « A Fleurs de Pot » situé dans le centre de Saint-Marcellin. Sans tabou, elle vous livre tous ses conseils pour bien choisir les fleurs lors de son mariage !

  • Bonjour Sophie, peux-tu te présenter en quelques lignes ? (Parcours, expérience, etc…)

Je suis titulaire d’un BEPA Horticole et d’un CAP Fleuriste. Ma qualification actuelle ? Fleuriste hautement qualifiée (due à mon expérience).

J’ai 47 ans, et je suis originaire de Moirans, je vis à Saint Marcellin depuis 28 ans ! J’ai débuté chez  Gilbert Bouyoud en 1991 comme apprentie fleuriste, puis à l’obtention de mon diplôme, j’ai été engagée comme fleuriste avec Valérie Champey sous l’enseigne « A Fleurs de pot » pendant 20 ans (que du bonheur!!!). Puis Mme Vandermeersch a repris la boutique, et j’ai continué avec elle pendant 2 ans. J’ai quitté l’enseigne pour exercer mon métier chez Ambiance by Me pendant 3 ans et suite au rachat de la boutique « A Fleurs de Pot » par Stéphane Riou en 2018, je suis revenue et depuis c’est super !!!!!!

  • Depuis combien de temps exerces-tu ce métier de fleuriste ? Et pourquoi fais-tu ce métier ?

Je suis fleuriste depuis 27 ans et je suis une passionnée de mon métier, j’adore la création, la décoration et transmettre ma passion.

Je fais ce métier par passion et parce que j’aime ce contact avec les personnes qui me confient la décoration florale de leurs événements de vie. J’aime également créer avec des matières différentes et aller dans les salons de décorations et de fleuriste pour trouver de nouvelles idées. J’aime aussi beaucoup transmettre mes connaissances au travers des cours d’art floral que je donne et former de futurs fleuristes.

  • Peux-tu nous expliquer comment se déroule ta première rencontre avec les futurs mariés ?

La première rencontre est la plus importante car elle va permettre de mettre en confiance les futurs mariés par rapport à leur mariage.

Je demande des renseignements sur leurs tenues, les couleurs, l’ambiance (bohème, épurée, moderne, champêtre…) pour pouvoir mieux cerner leur demande. Ensuite, on élabore ensemble la future décoration florale puis je leur envoie une proposition et on se rencontre de nouveau pour finaliser leur projet. Parfois, cela se fait en plusieurs rendez-vous, je prends le temps nécessaire pour que la proposition soit en adéquation avec leurs attentes.

  • Le bouquet de la mariée est essentiel dans l’harmonie de la tenue, comment se fait le choix du type de bouquet, des fleurs, des coloris ?

Je démarre souvent par le choix du bouquet de mariée car c’est lui qui va donner le top départ de la décoration du mariage. Pour moi, c’est très important qu’une harmonie se fasse du début jusqu’à la fin. Cela se joue aussi dans les petits détails, c’est ce qui va créer l’ambiance.

  • Une fois le premier RDV passé, quelles sont les prochaines étapes ?

Comme je le disais précédemment, une fois le premier RDV passé, je fais une proposition aux futurs mariés. Si celle-ci correspond à ce qu’ils attendent, on se revoit une dernière fois une semaine avant le mariage pour faire un dernier point. Ensuite, avec mon équipe on se charge de tout et les mariés n’ont plus de souci à se faire !

  • Dès qu’on pense à la fleuriste, on pense tout de suite au bouquet de mariée, mais quelles autres pièces réalises-tu pour les mariages ?

Je réalise également la boutonnière du marié et des témoins, les bracelets, les accessoires coiffures, la décoration de la mairie et de l’Eglise, l’arche pour une cérémonie laïque, la décoration des lieux de réception (que ce soit la salle pour le repas ou le lieu du vin d’honneur), le bouquet de demoiselle d’honneur, la décoration de la voiture, la décoration extérieur (montée d’escalier, entrée de salle, décoration dans les arbres…), etc… En fait, je peux décorer tout ce qu’on me demande de décorer !

  • Peux-tu nous donner une idée du budget pour un bouquet de mariée ? et pour la décoration de la salle par exemple ?

C’est un peu difficile à évaluer car c’est au cas par cas, mais tout est envisageable dans la limite du raisonnable !!! Le budget peut énormément varier en fonction du temps de travail demandé ! Nos mariages sont personnalisés et sont faits sur mesure pour correspondre aux attentes des futurs mariés.

  • Combien de temps avant son mariage faut-il venir te voir ? Pour combien de futurs mariés réalises-tu chaque année les fleurs de leur mariage ?

On peut prendre un premier contact quelques mois avant la date du mariage, mais parfois les futurs mariés me contactent seulement un mois avant ! Mais bien sûr, le plus tôt sera le mieux ! On peut aussi se rencontrer dans les salons du mariage qui ont lieu en fin d’année ou début de l’année suivante. On réalise environ 40-45 mariages par an avec mon équipe !

  • Un petit mot de fin pour nos lecteurs ?

Et bien futurs mariés, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ou à pousser la porte de notre boutique A fleurs de Pot. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur le plus beau jour de votre vie !

A bientôt !

 

 

Pour contacter Sophie & son équipe :

A Fleurs de Pot
04.76.38.46.25
https://www.plusdefleurs.com/boutique/a-fleurs-de-pot-fleuriste-a-saint-marcellin
Page Facebook – ici –
Boutique située à Saint-Marcellin (Isère) – 14, Place d’Armes

 

 

 

Et une pensée pour ma maman, qui est aujourd’hui à la retraite, mais qui a, pendant 25 ans exercé ce magnifique métier de fleuriste 🙂

 

Retrouvez tous les articles de « A la rencontre de » en cliquant – ici – 

error: Ce contenu est protégé !