Foire aux questions

1. Comment se déroule une séance photo ?

Tout dépend du type de prestation et de la formule choisie.
Pour les portraits en extérieur, nous nous donnons rendez-vous sur le lieu où se déroulera la séance (lieu défini ensemble auparavant). Pour les portraits en studio, nous nous donnons rendez-vous directement au studio. Vous devez être maquillé(e)(s) et coiffé(e)(s), et porter la tenue vestimentaire avec laquelle vous voulez faire la séance (vous pouvez également prévoir une deuxième tenue si vous le désirez).

La séance se déroule selon la durée choisie, dans différentes postures et selon vos envies/attentes.

Pour les photos de jeunes enfants, je peux également me déplacer à votre domicile si vous le désirez.

Pour les photos de mariages, nous nous donnons rendez-vous sur le lieu de votre choix pour notre première rencontre. Ensuite, selon la formule choisie, nous nous donnons rendez-vous sur le lieu où se déroulera la première partie de la journée…

2. Quand et comment vais-je récupérer les photos de ma séance ?

Les photos seront disponibles environ 10-15 jours après la séance (quelque soit le type de séance prévue).
Pour les récupérer, selon la formule choisie, je vous enverrai une clé USB avec les photos et/ou vous pourrez accéder à votre galerie privée avec mot de passe sur mon site et les télécharger.
Que ce soit sur la clé USB ou sur la galerie privée, les photos seront en haute définition, sans logo, et vous pourrez commander des tirages papier directement via votre galerie privée.

3. Puis-je commander des tirages papier des photos de ma séance ?

Oui, bien sûr ! La galerie privée sur laquelle vous pourrez accéder vous servira à télécharger les photos de la séance en haute définition, mais vous pourrez également commander directement des tirages via cette plateforme (dans différents formats). Je collabore avec un laboratoire professionnel, qui a l’habitude de travailler avec des photographes professionnels exigeants. Les tirages seront à payer en ligne par carte bancaire, et seront envoyés directement chez vous. Les emballages sont étudiés et spécialement conçus pour tenir le choc du transport et arrivés en parfait état chez vous (comptez 2 à 5 jours de livraison).

4. Est-ce que les photos sont retouchées ?

Vos photos sont d’abord triées puis retouchées.
Cette étape s’appelle le Post Traitement et représente une grosse partie du travail (généralement, le temps de travail en post traitement dure autant de temps voir plus que la séance elle-même).
Ce n’est pas un travail de retouche à proprement parlé (pas de retouche physique), mais un embellissement des images, avec par exemple l’augmentation du contraste ou l’ajustement des couleurs pour arriver à des tons plus chauds/plus froids.

5. Quand et comment puis-je réserver ma séance ?

Le plus tôt possible est le mieux. La photographie est une activité secondaire pour moi, je n’ai donc pas des créneaux disponibles toute la semaine. N’hésitez pas à me contacter dès que possible pour fixer une date.
Pour les mariages, il faut réserver le plus tôt possible pour s’assurer de ma disponibilité. (J’ai parfois des dates bloquées 10 mois à l’avance !) Nous pouvons établir un premier contact par téléphone, mais il me faudra ensuite une trace écrite de votre confirmation.

6. Comment dois-je régler ma séance ?

Vous pouvez régler votre séance le jour même, en espèces ou en chèque.
Vous pouvez également régler par virement, dans ce cas, il faut prévoir de le faire 1 semaine avant la séance.
Pour les mariages, un acompte (non-remboursable) de 25% vous sera demandé à la réservation, et la prestation totale devra être régler 2 semaines avant le jour J.

6. Comment cela se passe si je dois annuler ma séance ?

Pour les portraits, vous pouvez annuler la séance sans aucun frais jusqu’à 3 jours avant la date prévue. Passé ce délai, la séance vous sera facturée à hauteur de 100%.
Pour les mariages, l’acompte versé (25%) à la réservation n’est pas remboursable, et la prestation est due (100%) si l’annulation survient moins de 7 jours avant l’évènement.