FAQ

Foire aux questions

1. Comment se déroule une séance photo ?

Tout dépend du type de prestation et de la formule choisie.
Pour les portraits en extérieur ou les séances grossesse, nous nous donnons rendez-vous sur le lieu où se déroulera la séance (lieu défini ensemble auparavant). Pour les portraits en studio, nous nous donnons rendez-vous directement au studio, qui est situé à Tullins. Vous devez être maquillé(e)(s) et coiffé(e)(s) – si vous le désirez, et porter la tenue vestimentaire avec laquelle vous voulez faire la séance (vous pouvez également prévoir une deuxième tenue si vous le désirez). Vous pouvez également apporter des accessoires pour réaliser des clichés qui vous ressemblent !

La séance se déroule selon la durée choisie, dans différentes postures et selon vos envies/attentes. Je vous guide dans les postures à prendre mais je vous laisse également prendre vos aises, pour que vous ne soyez pas mal à l’aise et que vous ayez l’air le plus naturel possible.

Pour les photos de mariages, nous nous donnons rendez-vous sur le lieu de votre choix pour notre première rencontre. Ensuite, selon la formule choisie, nous nous donnons rendez-vous sur le lieu où se déroulera la première partie de la journée…

2. Quand et comment vais-je récupérer les photos de ma séance ?

Les photos seront disponibles environ 15 jours après la séance (quelque soit le type de séance prévue).
Pour les récupérer, vous pourrez accéder à votre galerie privée avec mot de passe sur mon site et les télécharger. Selon la formule choisie, si une clé USB est incluse, je vous l’enverrai par La Poste dans les 2 semaines également.
Que ce soit sur la clé USB ou sur la galerie privée, les photos seront en haute définition, sans logo, et vous pourrez commander des tirages papier directement via votre galerie privée.

3. Puis-je commander des tirages papier des photos de ma séance ?

Oui, bien sûr !

En plus des tirages déjà inclus dans votre forfait, la galerie privée sur laquelle vous pourrez accéder vous servira à télécharger les photos de la séance en haute définition, mais aussi à commander directement des tirages (dans différents formats). Je collabore avec un laboratoire professionnel, qui a l’habitude de travailler avec des photographes professionnels exigeants, les tirages sont donc de très bonne qualité. Les tirages seront à payer en ligne par carte bancaire, et seront envoyés directement chez vous. Les emballages sont étudiés et spécialement conçus pour tenir le choc du transport et arrivés en parfait état chez vous (comptez 2 à 5 jours de livraison).

4. Est-ce que les photos sont retouchées ?

Vos photos sont d’abord triées puis retouchées.
Cette étape s’appelle le Post Traitement et représente une grosse partie du travail (généralement, le temps de travail en post traitement dure autant de temps voir plus que la séance elle-même).
Ce n’est pas un travail de retouche à proprement parlé (pas de retouche physique), mais un embellissement des images, avec par exemple l’augmentation du contraste ou l’ajustement des couleurs pour arriver à des tons plus chauds/plus froids.

5. Quand et comment puis-je réserver ma séance ?

Le plus tôt possible est le mieux. J’exerce la photographie à plein temps, donc j’ai régulièrement quelques créneaux de libre en semaine mais il faut prévoir en avance si vous voulez fixer un créneau durant un week-end, n’hésitez pas à me contacter dès que possible pour fixer une date.
Pour les mariages, il faut réserver le plus tôt possible pour s’assurer de ma disponibilité. (J’ai souvent des dates bloquées 1 an et demi à l’avance !). Nous pouvons établir un premier contact par téléphone, puis nous rencontrer avant de signer le contrat.

6. Comment dois-je régler ma séance ?

Vous pouvez régler votre séance le jour même, en espèces ou en chèque.
Vous pouvez également régler par virement, dans ce cas, il faut prévoir de le faire 1 semaine avant la séance pour que j’ai l’argent sur mon compte 2 jours avant la date de la séance.
Pour les mariages, un acompte (non-remboursable) de 30% vous sera demandé à la réservation, et la prestation totale devra être régler lors de la remise des photos (soit environ 2 semaines après votre mariage)

7. Comment cela se passe si je dois annuler ma séance ?

Pour les portraits, vous pouvez annuler la séance sans aucun frais jusqu’à 2 jours avant la date prévue. Passé ce délai, la séance vous sera facturée à hauteur de 100%.
Pour les mariages, l’acompte versé (30%) à la réservation n’est pas remboursable, et la prestation est due (100%) si l’annulation survient moins de 7 jours avant l’événement. Mais toutes ces informations sont reprises dans le contrat que vous aurez signé quand vous aurez décidé de m’engager.

 

Pour plus de détails, vous pouvez également consulter les – Conditions Générales de Vente (CGV) – 

error: Ce contenu est protégé !