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Les présentes conditions générales de vente créent un accord légal et s’appliquent à toutes les commandes et à toutes les ventes de prestations et produits conclues entre le client et le photographe {photographe_coordonnees}.

La photographe se réserve le droit de modifier, à tout moment les présentes conditions générales. Chaque commande est régie par les conditions générales applicables à la date de la commande.

Article 1 – Objet

Les conditions générales de ventes (ci-après « CGV ») s’appliquent à toutes les commandes de prestations et de produits conclues entre le Client (ci-après « le Client ») et Aurélie GAUDE (ci-après « la Photographe »), entrepreneur inscrite à la Chambre des Métiers de Grenoble, code APE 7420Z. Une réservation de séance photo entraîne l’entière adhésion aux présentes CGV, sauf conditions particulières consenties par écrit entre la Photographe et le client.

Article 2 – Majorité

Le Client déclare être majeur et en justifiera si nécessaire. En cas de minorité du Client, la signature de ses deux parents sera requise sur le présent contrat.

Article 3 – Commande & paiement

Les prix sont affichés toutes taxes comprises et dépendent des tarifs applicables à la date de la commande. S’ils sont amenés à varier par la suite, toute prestation préalablement fixée gardera le tarif appliqué lors de la prise de commande.

La réservation d’une prestation photographique se fait exclusivement par email ou téléphone (suivant les informations de contact fournies sur le site internet du photographe).

Toute commande est acceptée lors de la réception de l’acompte et doit être validée par un contrat signé par le client reprenant les informations pratiques (date, lieu, …). Ce dernier pourra être signé en ligne via la plateforme fotostudio.io ou retourné signé au photographe par envoi d’email.
A défaut de paiement de l’acompte et réception du contrat dans les 7 jours suivants l’envoi du contrat par la photographe, le photographe ne s’engage pas à garder la date.
 Des frais de déplacements pourront être appliqués (à raison de 0.60cts/km, à plus de 10km de Saint-Sauveur). Ils seront alors repris dans le devis.Les devis établis par le photographe sont valables 30 jours.
Un acompte de 50€ sera demandé pour valider une commande. Il pourra être réglé par virement bancaire, par chèque ou par paiement en ligne.
Le solde sera payé par le client le jour de la séance photo.

Le non-paiement du solde entraîne l’annulation de la livraison des photos, sans remboursement de l’acompte reçu. La livraison finale des photos ne se fera que lorsque la commande sera totalement payée.

Article 4 – Modification de la prestation

Toute demande de modification d’une prestation sollicitée par un client ne pourra être prise en compte que si la demande est envoyée par SMS au photographe au moins 7 jours avant la date prévue de la prestation.

Conformément aux dispositions légales en vigueur, le client dispose d’un délai de rétractation de 14 jours ouvrables à compter du lendemain du jour de la conclusion de la commande. Toute demande de rétractation effectuée dans le délai imparti entrainera le remboursement de l’acompte. A moins que la prestation ait déjà été réalisée en totalité ou en partie.

En cas d’annulation de la réservation d’une prestation photographique devenue définitive, il est rappelé que conformément aux dispositions légales, le montant de l’acompte ne sera pas remboursé, sauf cas de force majeure pour le client.

Article 5 – Droit à l’image et droit de propriété intellectuelle

5.1 Propriété intellectuelle

La livraison des photographies sur support et/ou format numérique n’implique pas transmission des droits de propriété intellectuelle sur les photographies livrées (Art. L111-3 du Code de la Propriété Intellectuelle). Les photographies livrées ne le sont qu’à usage de diffusion  au sein du cercle familial entendu au sens.

Aucune publication ne pourra intervenir sur support papier (magazine, presse…) ou virtuel (site internet à usage commercial, cession de droits à des tiers) sans l’accord du Photographe préalablement consulté. Toute violation de cette disposition sera constitutive de contrefaçon au sens de l’article L335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle. Le Client ne procédera à aucun recadrage des photographies, ni à aucune modification de quelque nature que ce soit. Toute modification sera considérée comme une atteinte à l’intégrité des photographies, pouvant elle aussi entrainer des poursuites pour contrefaçon.

Toute utilisation numérique par le Client conformément au présent contrat sera accompagnée d’un renvoi explicite vers le site du Photographe sous la forme suivante : © PHOTO AG – Aurélie GAUDE / www.photoag.fr

5.2 Droit à l’image (selon choix par le Client)
Le Client consent par la signature de la présente convention à ce que certaines photographies soient utilisées sur les supports de communication du Photographe :
·          Site web ou blog du Photographe
·          Réseaux sociaux / page Facebook du Photographe
·          Books, brochures, flyers, cartes de visites
·          Dans les bureaux occupés par le Photographe
·          Sur tous supports existants ou à venir permettant la promotion du Photographe
 ·          Sites et webmagazines dédiés à la photographe en général ou à la photographie de mariage en particulier
 ·          Sur un ouvrage présentant exclusivement ou en partie l’œuvre de photographe
 ·          Dans le cadre d’expositions artistiques et/ou de concours photographiques, y compris le droit de reproduction pour les catalogues, affiches, flyers et dossiers de presse, articles de presse locale, nationale ou internationale spécialisée.

Le Photographe s’engage à tenir le Client informé des différentes publications de leurs photographies (sauf pour les publications sur son site web, réseaux sociaux ou supports papier du studio).

Le Photographe s’engage à ne pas faire usage des photographies à des fins susceptibles de nuire aux personnes représentées. Aucune utilisation ne sera faite par le Photographe en dehors de ses propres besoins de communication.

Aucun droit ne sera cédé à des tiers sans l’autorisation des mariés qui y figurent. Cette autorisation est accordée pour une durée de 5 ans à compter de la signature de la présente convention.

Article 6 – Style artistique

Le Client reconnait qu’il est familier avec le book et le style du Photographe, et sollicite ses services en connaissance de cause et en raison du style artistique de celui-ci. Il reconnait également que le travail du Photographe est en constante évolution, et que les photographies peuvent dès lors ne pas être identiques à celles déjà visionnées dans les books ou supports de communication du Photographe.
Le Photographe s’engage à mettre dans la réalisation des photographies, quelles que soient les conditions de travail, tout son potentiel et son jugement artistique pour créer des images en relation avec sa vision personnelle de l’évènement, dans le style et la lignée de ce qui a été montré aux clients pour déterminer leur choix.
Le Client s’engage à participer activement à la séance, en respectant les consignes du Photographe. Il fera part de ses souhaits et de ses  idées afin d’enrichir les séries photographiques, et est conscient que son implication est un élément déterminant du succès de la séance.

Article 7 – Fichiers numériques

7.1 Hébergement, stockage et conservation

A compter de leur livraison au Client, les photographies seront conservées et archivées sous leur entière responsabilité.
Le Client est conscient de la durée limitée des supports numériques, et invité à effectuer des sauvegardes en quantité suffisante et sur des supports variés.
La possession des fichiers numériques ne confère pas au Client les droits de propriété intellectuelle sur les photographies qu’ils contiennent et leur délivrance ne fait donc pas obstacle à l’application de l’article 4.1 ci-avant relativement aux droits d’auteur du Photographe.

Le Photographe s’engage à conserver les fichiers numériques pendant une durée de 3 mois à compter de la date de la séance.

7.2 Traitement des photographies / retouches

Le traitement des photographies implique un travail de recadrage, de colorimétrie et d’ajustements sur l’ensemble des photographies. Le Photographe sera libre d’accepter ou non toute demande de traitements plus poussés de certaines photographies à l’initiative du Client, et se réserve dans ce cas de leur facturer le surcroît de travail rendu nécessaire par leur demande.

Article 8 – Tirages papier

Toutes les tailles d’impression admettent une marge de quelques millimètres par rapport aux formats annoncés.
Le Photographe ne pourra être tenu pour responsable de la mauvaise qualité des tirages effectués par des prestataires extérieurs, choisis par le Client.
Le Client qui fait le choix d’un prestataire pour les tirages s’assurera personnellement de la qualité du travail de celui-ci sans pouvoir formuler à l’encontre du Photographe la moindre réclamation quant à une éventuelle insuffisance de qualité des tirages.

Article 9 – Délais de livraison

En fonction de la formule choisie par le Client, les fichiers numériques seront livrés dans les 10 jours suivants la séance découverte.
Pour toute commande supplémentaire (livre ou tableau par exemple), le délai sera indiqué au Client au moment de la commande.
Les délais mentionnés ci-dessus peuvent être allongés dans certaines circonstances particulières indépendantes de la volonté du Photographe : rupture de stock du fournisseur, grèves, etc…

Article 10 – Réclamations / Recherche de solution amiable

Toute réclamation devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 5 jours de la prestation ou de la livraison du produit incriminé, jours fériés inclus, cachet de la poste faisant foi.
En cas de litige, les parties s’engagent à rechercher en priorité un accord amiable avant toute action en justice.
Une procédure de médiation est possible.
Conformément à l’article 14.1 du règlement (UE) n°524/2013 du parlement européen et du conseil du 21 mai 2013, le lien électronique vers la plateforme de règlement en ligne des litiges est la suivante (RLL) : https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.show&lng=FR

Médiateur choisi par la photographe : M. Dominique COULON
Adresse postale pour l’envoi des dossiers : 37 rue des Chênes 25480 Miserey Salines
Site web pour les demandes de médiation : cc-mediateurconso-bfc.fr

Le client reconnaît avoir pris connaissance des conditions générales de vente ci-dessus.

Article 11 – Loi applicable

Toutes les prestations réalisées par la Photographe sont soumises à la loi française. Les parties s’engagent, avant toute action judiciaire, à soumettre leur différent au médiateur désigné par les organismes représentatifs des photographes professionnels. Pour toutes les contestations relatives à l’application des présentes CGV ou des prestations réalisées par la Photographe, il sera fait appel au tribunal de commerce compétent (Grenoble) pour régler le litige.

Article 12 – Politique de confidentialité

Vous pouvez retrouver ma politique de confidentialité ici : https://photoag.fr/politique-de-confidentialite

 

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